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Auteur Fil de discussion: 870 grammes pour alimenter son treuil électrique ... qui dit mieux ?  (Lu 2658 fois)
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bataclo
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« le: 17 Décembre 2020 14:14:40 »

Comme l'évoquait si bien le film culte éponyme du philosophe déconneur Gérard Jugnot, on vit une époque formidable !

Regardez cette série de vidéos, je n'en crois pas mes mirettes et j'ai trop hâte de tester en direct live avec un bateau accroché au treuil !



https://youtu.be/86Ea_u531io




https://youtu.be/4KcHfoTDHsU
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Claude

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bataclo
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« Répondre #1 le: 17 Décembre 2020 14:48:34 »

et la dernière de la série du treuil avec cette micro batterie  (la vidéo est de travers  Diabolique Diabolique )



https://youtu.be/bdOQ8NPURvo
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Claude

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serval
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Marc
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« Répondre #2 le: 17 Décembre 2020 21:20:11 »

5 Ah ????
Euh avec un bateau en charge sur le treuil ca le fait ?  Pleurs
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Lansky
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« Répondre #3 le: 18 Décembre 2020 06:25:21 »

Impressionnant cette technologie de batterie  Huh?

J'ai regarder la vidéo,
https://www.youtube.com/watch?v=4KcHfoTDHsU&feature=youtu.be
 20 Ampères à vide, c'est énorme !
Je pense que la pince à un soucis ?
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bataclo
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« Répondre #4 le: 18 Décembre 2020 07:45:51 »

Non...

Ce treuil possède un moteur de 2.9Cv et consomme à vide 26A selon les données constructeur,et 180A au max.

D'où l'importance de soigner la qualité des connectiques et du câblage lors de la liaison batterie / treuil, Michel a vu un exemple concret justement avec ce même treuil avant mon intervention dessus, je mettrai la photo.

Dès que j'aurai l'occasion de faire des tests plus poussés avec un bateau sur une cale je les ferai.
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Claude

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« Répondre #5 le: 18 Décembre 2020 10:32:23 »

Non...

D'où l'importance de soigner la qualité des connectiques et du câblage lors de la liaison batterie / treuil, Michel a vu un exemple concret justement avec ce même treuil avant mon intervention dessus,


Je confirme  Prétentieux

C'est sacrément bluffant  Afro !!!
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« Répondre #6 le: 18 Décembre 2020 16:04:36 »

Claude,
Tu aurais un lien vers la doc du moteur de treuil ?

Merci
Alain
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« Répondre #7 le: 18 Décembre 2020 17:37:58 »

plus de lien car je l'ai retiré de ma gamme grand public, mais une photo extraite d'un catalogue



voici le lien d'un article équivalent actuel avec les spécifications techniques complètes

https://www.equipnautic.com/achat-treuil-electrique-12v-3500lbs-1590kg-plasma-2-telecommandes-radio-402640.html

En résumé, ce sont des moteurs gourmands mais pêchus  Sourire
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Claude

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« Répondre #8 le: 18 Décembre 2020 19:51:59 »

Re,

En faisant P=U*I, déjà la fiche est dans les choux, (avec 12V aux bornes du moteur) Bah, 3 ampères, c'est rien, on va dire qu'ils arrondissent ...
Si on rajoute les pertes dû aux câbles (a vu de nez, du 25²) environ 2 mètres (aller retour) si on retrouve 11V aux bornes du moteur, c'est bien...On est plus qu'a 1980w  (2.2Kw)
Ce qui me dérange le plus avec ce moteur, c'est la technologie adopté (d’où mon questionnement)
En moteur DC série, Une grande famille, ce moteur est de type à forte contre FCEM,
Moteur a fort couple de démarrage, comme pour les anciens démarreurs de voiture, mais avec un rendement pas très bon(voir mauvais) et un facteur de fonctionnement faible.

En tant qu’électrotechnicien, j'ai était étonné par les valeurs mesurées, je ne jette pas l'opprobre sur le produit, juste j’explique.
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« Répondre #9 le: 18 Décembre 2020 20:15:44 »

Je ne sais pas où tu veux en venir ?

Ce fournisseur de treuil est extrêmement sérieux et les différents fabricants avec qui je bosse sont dans les mêmes eaux.

Ils annoncent 26A j'en mesure plus de 20 (pince de marque Blue Sea = matériel de très haute qualité) et toi tu dis 3A ? 

3A en 12V cela donne 36W et ces 36W qui feraient chauffer les câbles et le moteur (+ de 3Kg) en seulement 1'30 ?

Je te confirme que non il n'y a pas d'erreur...

D'ailleurs ils annoncent 2200W ce qui en 12V fait bien 183A ... et ils arrondissent à 180.

Après, je te confirme que malgré l'emploi de ce treuil avec un besoin de force moindre le client à réussi à faire brûler un connecteur 50A qui accepte + de 280A en instantané et 50A en continu, c'est bien réel.

Ce sont des moteurs qui travaillent environ 2 à 3 minutes maximum d'affilée pour les petits, au-delà ils s'endommagent.



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« Répondre #10 le: 18 Décembre 2020 20:51:34 »

Je te rassure, je ne veux en venir nul part Sourire
C'est juste mont coté technique qui s’interroge SourireSourire, la curiosité, tu sait ?
Et tu le dit :

"Après, je te confirme que malgré l'emploi de ce treuil avec un besoin de force moindre le client à réussi à faire brûler un connecteur 50A qui accepte + de 280A en instantané et 50A en continu, c'est bien réel.

Ce sont des moteurs qui travaillent environ 2 à 3 minutes maximum d'affilée pour les petits, au-delà ils s'endommagent.

"
Ça confirme ce que je pense de ces moteurs équipant ces treuils ....
Merci pour les infos
ALain
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« Répondre #11 le: 18 Décembre 2020 21:04:55 »

Les démarreurs de nos voitures ne peuvent pas non plus  travailler plusieurs minutes d'affilée sans brûler .

Il ne s'agit que de  matériels conçus pour couvrir des usages définis,  tant pour la durée de fonctionnement que pour la réalisation d'un travail donné.

Mais c'est fiable et universellement employé dans le monde pour ces usages de treuillage.

Variante aux treuils hydrauliques, mais rien à  voir hormis la  fonction.
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Claude

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Michel
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« Répondre #12 le: 18 Décembre 2020 23:55:09 »

Par expérience personnelle

- le treuil travaille 45 secondes en continu pour remonter le bateau sur les 6 m de la remorque ( poids du bateau 1t2 à 1t4 selon le chargement )

- pour le mover , vu qu'il ne va pas très vite, il m'est arrivé de le faire fonctionner sans interruption pendant une dizaine de minutes.


Dans un cas comme dans l' autre ZERO  souci et ... QUE DU BONHEUR   Afro Prétentieux
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